S’orienter vers les métiers du secteur transport et logistique après un Bac ou un Bac +2

Temps de lecture : 4 minutes

On parle beaucoup des difficultés du secteur des transports. Difficultés liées pour beaucoup à la crise, à la concurrence des pays de l’Est ou à la fiscalité. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que ces entreprises recrutent malgré tout encore beaucoup. La raison est plutôt simple. Ce sont des métiers assez physiques, dans des branches d’activité où la pyramide des âges se fait donc sentir. Les entreprises s’intéressent alors de près aux jeunes candidats s’orientant vers les professions du transport et de la logistique.

C’est votre cas ? Des établissements spécialisés existent pour vous former et vous aider à intégrer ce milieu professionnel


Les formations post-bac

En institut spécialisé (et souvent privé)

L’Institut supérieur du transport et de la logistique internationale (Isteli) par exemple, créé il y a une quarantaine d’années, propose aujourd’hui des cursus post bac spécialisés dans le transport aérien et maritime, ou dans les transports terrestres, en alternance ou à temps plein.

Pour la direction de l’Institut, « la liste des qualificatifs décrivant la place du transport et de la logistique dans l’économie française est longue. S’il ne fallait en retenir que quelques uns, ce serait vitale, indispensable et incontournable ».

Les études proposées par l’Isteli vont de bac +2 à bac +5 (Manager en transport et logistique et commerce international) en passant par Bac +3 (responsable transport et logistique, déclarant en douane et conseil) ou encore Bachelor Commercial transport et logistique. Depuis sa création, cette école a déjà formé plusieurs milliers d’étudiants spécialisés.

A Paris, il existe également l’Institut Nemo, spécialisé dans la formation en alternance. Créé en 2003, l’établissement propose des BTS (Transport, Assistant de Gestion PME-PMI) mais aussi un diplôme de niveau II pour devenir responsable en logistique de distribution ou encore agent de transit international. Particularité appréciable : l’Institut Nemo propose également des formations diplômantes pour adultes en reconversion.


A l’université ou au lycée

A Belfort-Montbéliard, l’Université de Technologie (UTBM) propose aussi un diplôme d’Ingénieur logistique et organisation industrielle en apprentissage. Chaque élève est accueilli pour 3 ans dans une entreprise partenaire de l’université. Durant chacune de ces trois années il est tenu de réaliser un projet lié aux domaines de la gestion de production, de la logistique, du management d’équipes, de la gestion d’entreprise ou de relations internationales. Il complète son temps en entreprise par une formation théorique au sein de l’UTBM.

A Evry (91), le Centre de Formation Universitaire en Apprentissage propose pour sa part deux licences professionnelles. La première, « Management de la Chaîne Logistique » , est destinée aux étudiants désireux de faire carrière dans la logistique industrielle. Elle forme aux métiers de chargé d’études en logistique, intégrateur logistique, responsable logistique, consultant en logistique ou encore responsable d’exploitation.
La seconde, une licence professionnelle en « Gestion de la Chaîne Logistique Internationale des Produits Alimentaires ». Elle s’adresse à ceux qui souhaitent se spécialiser plus spécifiquement dans la logistique et le transport dans les filières alimentaires. Elle forme aux métiers d’acheteur de prestations logistiques, de responsable qualité ou encore d’animateur logistique.

Par ailleurs, l’université de la Sorbonne possède une filière spécifique d’études en Transports, Logistique, Territoires et Environnement (TLTE). La première année permet une approche globale des transports, des travaux personnels de recherche et des sorties de terrain. La deuxième année laisse place aux expériences professionnelles en entreprise avec un stage en fin d’études suivi d’un mémoire scientifique. Idéal pour postuler dans les domaines du transport public ou de l’aménagement du territoire. C’est, en effet, l’une des seules formations qui prend le temps de s’attarder sur ces spécificités. Idéale pour ceux qui se destinent à une carrière de cadre du transport et de la logistique.

Il existe également un BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA). Ce cursus de 2 années s’effectue au lycée, en formation continue ou en apprentissage. 52 établissements publics en France le proposent.


Après un BTS ou un DUT…

L’Institut Supérieur Logistique et Transports (ISLT). Cet institut forme également les futurs techniciens et responsables de la logistique et du transport. A la clé, un diplôme bac+4 de responsable logistique.
Cette filière s’adresse aux étudiants ayant effectué deux années d’études post-bac, âgés de moins de 26 ans. Il s’agit d’un établissement reconnu pour ses compétences en concept et environnement logistique, en management, en gestion des stocks, en production, comptabilité, achat, et également en droit ou en anglais.

Le marché mondial du transport et de la logistique est un secteur en très forte demande de jeunes diplômés. Selon la direction de l’établissement, « cela reste, hélas, des métiers qui souffrent d’un déficit d’image, à cause d’une méconnaissance des quelques 400 métiers que l’INSEE y a recensés. Le public pense souvent que cela ne recouvre que les métiers de la manutention et du transport physique. En réalité, ce sont des secteurs d’une infinie diversité. Certains postes requièrent une réelle maîtrise des flux financiers et de l’information, par exemple ».


Des envies d’ailleurs ?

Si vos affinités vont plutôt vers le transport et la logistique à l’échelle européenne ou mondiale, ou si vous avez envie d’exercer votre profession à l’étranger, le Campus by Promotrans propose un Titre de « Manager des Opérations Logistiques Internationales ».
Durée du cursus : 2 ou 3 ans, en alternance. Attention, cette formation n’est disponible que pour des étudiants déjà titulaires d’un diplôme bac +2. Vous y apprendrez à  « concevoir, élaborer et piloter la chaîne logistique globale » à « organiser et manager les ressources humaines » ou encore à « définir et piloter la mise en œuvre de la stratégie logistique au travers de la stratégie marketing ». Les cours théoriques sont complétés par des stages dans des entreprises étrangères et par des cours de renforcement linguistique. A ne choisir que si vous aimez l’anglais et que vous le pratiquez déjà bien !


Si vous hésitez encore un peu…

Vous pouvez aussi faire le choix d’intégrer une école de commerce. Vous bénéficierez d’une formation plus générale, ce qui vous permettra de vous réorienter plus facilement si vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé d’orientation.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez également contacter l’AFT, l’Association pour le développement de la Formation Professionnelle dans le Transport et la logistique.




0 commentaire

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte