Rédiger un e-mail de motivation suite à un entretien d’embauche

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Il est possible qu’un recruteur vous demande de lui adresser un e-mail de motivation un débrief de l’entretien d’embauche que vous venez de passer. Ou peut-être souhaitez vous spontanément envoyer un e-mail pour réaffirmer votre envie d’intégrer l’entreprise. Lorsque vous vous retrouvez nez à nez avec la page blanche de votre ordinateur : panique à bord ? Non ! Préparez vous à cette éventualité avant même de vous présenter à l’entretien d’embauche et réussissez ainsi parfaitement cet exercice.

Rappelez les enjeux du poste

Montrez, en résumant le poste qui vous aura été présenté lors de l’entretien d’embauche, que vous avez parfaitement retenu toutes les dimensions du poste. Attention : l’objectif de cet e-mail n’est pas d’énumérer les tâches qui incomberont à la personne recrutée, mais de faire ressortir les particularités, les enjeux et les clés de la réussite propres à ce poste.

Rappelez vos points forts

Vous venez de présenter l’essentiel du poste auquel vous prétendez. Rappelez désormais pourquoi vous en êtes le candidat idéal : quels sont les atouts qui vous permettront de réussir pleinement à ce poste ? Soyez vigilants cependant : ne mettez en avant que des qualités que vous aurez pris soin de faire ressortir lors de votre entretien d’embauche ; votre e-mail doit bien être un complément de l’entretien et non pas une nouvelle découverte de votre personne.

Réaffirmez votre motivation

Quels sont les éléments essentiels qui vous poussent à vouloir ce poste à tout prix ? Avez-vous ressenti un très bon feeling avec les personnes que vous avez rencontrées ? Peut-être avez-vous trouvé les échanges lors de cet entretien d’embauche très enrichissants ? Avez-vous l’impression que la culture de l’entreprise a été faite pour vous sur-mesure ? Et bien dites-le. Le recruteur sera ravi à la lecture de votre e-mail de savoir que vous prendrez plaisir à travailler parmi eux.

Les derniers trucs pour réussir votre e-mail de motivation après votre entretien

Anticipez. Pour envoyer un e-mail, encore faut-il avoir une adresse mail à laquelle l’envoyer. Ainsi, si votre interlocuteur ne vous a pas donné sa carte de visite, pensez bien à lui demander en fin d’entretien de vous communiquer ses coordonnées.

N’attendez pas. Un e-mail de motivation suite à un entretien d’embauche doit intervenir assez rapidement après celui-ci. Accordez vous un maximum de 48h pour l’envoyer.

Soignez votre rédaction. Prenez soin d’être suffisamment expansif pour proposer du contenu à votre lecteur, mais également à faire preuve de concision. Le recruteur pourra en effet utiliser cet e-mail pour évaluer votre esprit de synthèse ainsi que vos capacités rédactionnelles.

Vérifiez votre orthographe. Cet e-mail de motivation a pour objet de vous permettre de faire la différence avec d’autres candidats. Évitez-donc d’annihiler tous vos efforts en y glissant des fautes d’orthographes. N’hésitez pas à utiliser des correcteurs en ligne comme BonPatron ou Reverso.

Vous voilà ainsi fin prêt pour réussir votre e-mail de motivation suite à un entretien d’embauche. Quoi qu’il arrive, que celui-ci vous ait été demandé ou non, envoyez-le. Un recruteur dont le cœur balance entre deux candidats prendra sans doute sa décision sur ce type de critère… Faites donc en sorte que la balance penche de votre côté !




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