Veuillez renseigner un poste
Rechercher
22/05/1978 (45 ans)
Pacsé, 2 enfants
CV créé le : 16/06/2022
CV modifié le : 20/06/2022
Dernière connexion : 28/03/2024
Coordonnées
******* *********

Adresse :
* *** ***** ******** *
Saint-Cyr-sur-Loire (37540)
Email : **********@*******.***
Port. : ************
Directeur Supply Chain, Sénior
Référence : 1401908
Expériences Professionnelles
juil. 2021 aujourd'hui Head of Supply Chain EMEA
INVACARE - Tours
+100 personnes - €60m de transport - €250m d'achat - €500m de CA sur 5 sites européens (usines et DC)
* Management de notre centre de distribution Européen, basé en Allemagne sur 20000m2 en prestation 3PL pour
la logistique et 4PL pour le transport pour suivre 5 containers entrant et 25 camions sortant par jour.
* Responsable du transport Européen entrant et sortant, de la relation commerciale à la définition des besoins
jusque-là mise ne place contractuelle sur tous les modes requis (maritime, routier, aérien).
* Définition de la stratégie approvisionnement européenne, couverture de stock minimum avec mise en place de
consignation et magasin fournisseur avancé
* Garant des décisions make vs Buy, pour tout nouveau produit lancé en collaboration avec la R&D et les achats
groupe pour nos 5 sites industriels européen.
* Membre du European Leadership Team pour l'organisation Invacare Corporate EMEA - siège à Bâle en Suisse.

août 2019 juin 2021 Directeur Supply Chain Usine & SAP BPO Supply Chain EMEA
INVACARE - Tours
80 personnes (dont 6 managers / 12 cadres) - €10m de budget - €41m d'achat - €120m de CA
* Management des approvisionnements de composants , sur 12000 références actives commandées sur forecast
pour réaliser des fauteuils roulants configurés à la commande.
* Développement du portefeuille fournisseur avec mes équipes achats, sur plus de 200 partenaires actifs répartis
pour 2/3 en Europe et 1/3 en Asie et Inde
* Gestion de la logistique physique amont, interne et aval, avec plus de 900 colis entrants en réception, 500 appels
sur ligne de production et 10 camions en distribution au départ de l'usine au quotidien.
* Garant de la communication usine vers les entités de ventes, au travers de l'équipe service client pour suivre 1500
lignes de commandes par jour expédiées à 85% en Europe.
* Responsable du transport et de l'entreposage externe 3PL, avec nos partenaires historiques pour gérer les flux
amont, le stockage de composants mais aussi l'aval au travers de la distribution direct au client final.
* Membre du comité de direction pour l'entité Invacare France Opérations - usine de Fondettes.

mai 2018 juil. 2019 Directeur des processus et relations métiers EMEA
INVACARE - Tours
6 personnes (Business Relationship Managers par métier) - €2m de budget - €550m de CA
* Management des besoins métiers pour l'IT EMEA, grâce à une équipe de Business Relationship Managers pour les
6 grandes fonctions : Supply Chain / Sales / Marketing / Qualité / R&D / Finance
* Définition et unification des processus métiers pour partage et mise en place des best practice, parmi lesquels E-
Commerce, prévisions de ventes, automatisation des paiements fournisseurs, approche consommateurs directs...
* Gestion du portefeuille de demandes de modifications / changements des systèmes d'information avec mise en
place d'un processus de gouvernance et définition des priorités.

févr. 2017 mai 2018 Business Process Architect Supply Chain EMEA
INVACARE - Tours
* Management des besoins en systèmes d'information en Supply Chain et fabrication pour 7 usines en Europe
* Amélioration des processus approvisionnement, logistique et production et mise en place du changement
(supermarché pour ligne d'assemblage, portail VMI pour fournisseurs européens, digitalisation documentaire...)

janv. 2014 févr. 2017 Responsable Logistique et planning Usine
BOSCH -Vendôme
15 personnes (plus 10 personnes en prestation service) - €5m de budget - €140m de CA
* Management du prestataire logistique, pour le stockage, magasinage et la préparation des expéditions clients à
hauteur de 15 camions jours
* Approvisionnement de matières premières, composants et emballages du monde entier pour €40m annuel à 40%
Europe, 40% Asie et 20% USA.
* Gestion du transport, négociation des tarifs, des prestations et des délais sur vente et sur achat.
* Responsable de l'Administration Des Ventes et de l'intégration des commandes clients via EDI,
* Garant du Plan De Production, du Plan Industriel et Commercial ainsi que des valeurs de stocks, animation des
réunions CODIR et suivi des actions.

janv. 2010 déc. 2013 Responsable des Opérations Business Unit B2B
NEWELL RUBBERMAID - Nantes
50 personnes - 75000 heures MOD - €3m de budget - €50m de CA
* Direction de 2 Business Units : Service B2B sur 3 sites en Europe (Nantes/Hambourg/Newhaven) de fabrication à la
commande et une unité de conditionnement couvrant la demande mondiale de Parker, Waterman et Rotring.
* Traitement, Production et Expédition quotidienne des commandes clients en Europe (15k/an) via UPS et Geodis
* Gestion des approvisionnements produits finis (Inde et Asie) et niveaux de stocks sur +900 réfs / 2 magasins.
* Reporting du P&L et Indicateurs de Performances Clés au Vice-Président Operations monde.
* Membre Comité de direction site de Newell Nantes (500 personnes)

janv. 2008 déc. 2009 Chef de Projet Supply Chain
NEWELL RUBBERMAID - Nantes
* Management et Coaching d'équipes projets Internationales et transversales (+/-20 personnes) couvrant
Distribution, Planning, Service Client, Opérations, Sourcing, RH, contrôle de gestion et système d'information :
- Intégration de la marque Mimio dans les plateformes Logistique européennes existantes,
- Fermeture de l'usine de Newhaven et transfert de l'activité B2B vers l'usine de Nantes et en sous-traitance ;

janv. 2006 déc. 2007 Contrôleur du Plan Industriel et Commercial
NEWELL RUBBERMAID - Nantes
* Définition et mise en place d'un process PIC stratégique à long terme (2 ans) avec les chefs de marché.

janv. 2004 janv. 2006 Analyste SKU
NEWELL RUBBERMAID - Newhaven Royaume-Uni
* Réduction de la complexité de l'offre (50% de références discontinuées)

janv. 2003 janv. 2004 Analyste de l'intégrité des données
NEWELL RUBBERMAID - Paris
* Mise à plat, définition d'une codification unique et d'une unité de mesure commune pour le lancement de l'ERP Movex.

Diplômes et formations
juin 2014 APICS Certification - Diplôme de management en Supply Chain MRPII

juin 2009 Prince II Certification - Diplôme de management et gestion de projet développé par l'administration anglaise

juin 2001 D.E.S.S Analyse Économique et Gestion des Risques - BAC+3
Université de Versailles Saint-Quentin

juin 1996 Bac ES - BAC
Lycée Emilie de Breteuil à Montigny le Bretonneux

Compétences
SAP, EDI, Rotring, Sharpie, Dymo, Parker, Waterman, ERP, Movex, Excel, Access, Word, Power Point, MS Project, QAD, MFGPro
Compétences linguistiques
Anglais Bilingue
Français
Centres d'intérêts
Course à Pied 30 km par semaine, Pêche à La Carpe en lac, rivière et étang
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 65. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.