Responsable du planning / Planificateur : poste stratégique de la logistique

Temps de lecture : 2 minutes

Le secteur du transport et de la logistique est un secteur d’avenir, parce qu’il recrute en permanence et parce que les besoins des consommateurs lui promettent un développement XXL pour les quelques décennies qui viennent, mais aussi parce qu’il recèle quelques métiers de niche qui, parce qu’ils représentent des spécialisations courues des employeurs, permettent une rémunération fort intéressante. Petit tour d’horizon pour les candidats ! Et après le responsable d’exploitation (lire notre article), on continue cette semaine avec le responsable du planning.

Le responsable du planning : un poste stratégique qui exige rigueur, organisation et esprit de synthèse

Dans les entrepôts logistiques, le responsable du planning est un maillon crucial. C’est lui qui organise et planifie l’ensemble des personnels et des services du site de manière à ce que l’activité puisse s’y effectuer le plus efficacement possible. Il cherche le meilleur rapport qualité de travail / efficacité / rentabilité… depuis la première minute d’activité de la journée jusqu’à la dernière. Et, de plus en plus, pour de grosses plateformes, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Du fait de cette responsabilité, le planificateur logistique gagne plutôt bien sa vie. En moyenne en France, le responsable du planning supply-chain est rémunéré entre 4160 et 7080 € brut par mois. Le salaire varie selon l’ancienneté, le niveau de responsabilité, la taille de l’entreprise et le niveau de qualification. Ce qui fait un salaire médian de 5620 € brut mensuels. C’est un poste qui exige énormément de rigueur, d’esprit de synthèse et d’organisation. Mais il procure le plaisir d’une responsabilité stratégique énorme. L’ensemble de la production et des résultats de l’entreprise en dépend !

Les perspectives d’évolution sont aussi intéressantes. Le responsable du planning peut poursuivre sa carrière vers les fonctions de directeur commercial ou directeur d’entrepôt, par exemple.


Des responsabilités en amont et en aval de la supply-chain

En clair, c’est le responsable du planning qui va évaluer et mettre en place chaque étape du process logistique. Le but : harmoniser et coordonner l’approvisionnement produit, son stockage, la préparation des commandes puis leurs livraisons jusqu’aux distributeurs. Il doit trouver le moyen de « jongler » entre les impératifs de rentabilité et les exigences client (prix, délais, budget…). Une fois ces objectifs analysés, il lui faut enfin les accorder aux impératifs humains du personnel : horaires et plannings des unités concernées, répartition des tâches, contrôle de la mise en œuvre du plan supply-chain, gestion des aléas (pannes techniques, retards, grèves, blocages, comme c’était le cas en 2018/2019 avec les gilets jaunes, pénurie ou erreur d’approvisionnement, défaut de sécurité…). Voilà pour l’amont.

En aval de la supply chain, il va ainsi étudier avec les ingénieurs, informaticiens, techniciens, laboratoires R&D… les solutions de planification logistique de demain, la manière d’améliorer les méthodes et les process, le développement de telle ou telle unité…

Pour postuler à la fonction de responsable du planning, il faut avoir effectué des études longues. Un bac +5 est généralement demandé. Et plus particulièrement, un cursus ingénieur avec spécialisation en logistique, de type gestion des stocks, amélioration des flux…
En effet, le responsable planning devra savoir gérer aussi bien l’aspect organisationnel de la production que les relations marketing ou la prospective avec la recherche et développement. C’est beaucoup plus complexe que cela n’y paraît. Surtout quand on voit à quelle allure la technologie fait évoluer les secteurs de la logistique, du transport et de la distribution.




0 commentaire

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte